Cinétélé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinétélé

Actualités cinématographique, télévisuelle, musicale, etc... Ainsi que les goûts de chacun dans le domaine des médias.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 François Rollin, quel humour !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stansfield
Administratrice
Administratrice
Stansfield


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2005

François Rollin, quel humour !! Empty
MessageSujet: François Rollin, quel humour !!   François Rollin, quel humour !! EmptySam 12 Déc - 23:54

Je ne sais pas si vous le connaissez, mais pour l'adorer notamment dans Kaamelott (le Roi Loth d'Orcanie) et dans la vieille série qu'est "Palace" (Professeur Rollin), je vous mettrai régulièrement ses citations qui me feront toujours sourire...



Quand Jean-Paul joue du pipeau après 23 heures, il réveille toute la maison.


J’ai encore réfléchi à la météo. La météo, et les fameux dictons qui l’accompagnent.

Et sans me vanter, je crois que ma contribution peut être assez décisive, parce que j'en connais un paquet, des dictons de météo.

Naturellement, je connais les grands classiques, que tout le monde radote, comme "Noël au balcon, Pâques au tison", "Petite pluie abat grand vent", "S'il pleut à la Saint Médard, il pleuvra quarante jours plus tard", etc...

Mais connaissiez vous celui-ci : "Orage de janvier ne remplit pas l'évier", qui signifie que les pluies d'orage sont peu abondantes en janvier.
Ou celui-ci: "Grêle à la Toussaint, préparez vos coussins", qui signifie que s'il grêle à la Toussaint, il est prudent de préparer des
coussins.
On ne sait pas pourquoi au juste, mais après tout c'est un dicton, ce ne sont pas des mathématiques.

Il y a toujours place pour l'interprétation, comme dans le cas de ce dicton de la région de Carpentras: "Si boutroun bariou, calistroune gastou".
La première partie est sans équivoque, elle veut dire "quand il neige à la Saint Boutroune"... mais le second terme peut être interprété comme signifiant: "il fera beau à la Saint Gastou", ou au contraire comme
signifiant "il n'y aura pas de festivités à la Saint Gastou", en d'autres termes, la traditionnelle fête de la Saint Gastou n'aura pas lieu cette année à Carpentras.

Même lorsqu'ils ne sont pas en patois, les dictons météo peuvent être apparemment hermétiques, tel celui-ci, originaire de Lons le Saunier: "Vent qui neige et bruine au soleil pleuvra brouillard dans la corbeille".
Renseignements pris, cela signifie que s'il pleut au moins une fois au premier semestre, il pleuvra au moins une fois également au second semestre.
Et ce dicton s'est toujours vérifié, depuis 1825, dans la région de Lons le Saunier en tout cas.

Comme quoi la sagesse populaire, ce n'est pas n'importe quoi.
Témoin encore ce dicton cher aux agriculteurs du Médoc : "Quand Jean-Paul joue du pipeau après 23 heures, il réveille toute la maison". C'est d'une vérité confondante.
Ça ne renseigne pas énormément sur la météo, mais c'est tellement vrai
qu'on ne va pas chinoiser.
A chaque fois en effet que Jean-Paul joue du pipeau après 23 heures, il réveille toute la maison.

Pour quelques dictons douteux, et qui jettent le discrédit sur la météo populaire (comme celui qui dit "après la pluie, le beau temps", qui échoue une fois sur deux, puisque les statistiques montrent qu'une fois sur deux après la pluie vient la pluie)... pour quelques dictons douteux, donc, il y a une immense majorité de dictons très fiables, comme celui-ci: "La direction de l'hôtel prie son aimable clientèle de libérer sa
chambre avant midi".
C'est tellement vrai que c'est affiché dans toutes les chambres d'hôtel, à l'intention des touristes, dont on connaît l'intérêt passionné pour la météo.

Je ne vais pas vous embêter plus longtemps, je terminerai avec ce joli dicton, que je suis un des très rares à utiliser, et qui dit: "S'il fait beau Dimanche, j'irai manger des cerises chez ma soeur à Saint-Cyr-l'École". Et si vous doutez de ce dicton, vous n'avez qu'à attendre Dimanche, et s'il fait beau, vous verrez bien où j'irai manger des cerises.

© François Rollin
Revenir en haut Aller en bas
https://cinetele.forumpro.fr
Stansfield
Administratrice
Administratrice
Stansfield


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2005

François Rollin, quel humour !! Empty
MessageSujet: Re: François Rollin, quel humour !!   François Rollin, quel humour !! EmptyDim 13 Déc - 0:03

Arrow La longueur des noms et adresses


Dernière édition par Stansfield le Ven 18 Déc - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cinetele.forumpro.fr
Stansfield
Administratrice
Administratrice
Stansfield


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2005

François Rollin, quel humour !! Empty
MessageSujet: Re: François Rollin, quel humour !!   François Rollin, quel humour !! EmptyVen 18 Déc - 20:39

Et en cette période idéale pour raconter un conte de Noël No2

Arrow Les contes de noël du professeur Rollin
Revenir en haut Aller en bas
https://cinetele.forumpro.fr
Stansfield
Administratrice
Administratrice
Stansfield


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2005

François Rollin, quel humour !! Empty
MessageSujet: Re: François Rollin, quel humour !!   François Rollin, quel humour !! EmptyVen 18 Déc - 20:57

Arrow Lever une gonzesse
Revenir en haut Aller en bas
https://cinetele.forumpro.fr
Stansfield
Administratrice
Administratrice
Stansfield


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2005

François Rollin, quel humour !! Empty
MessageSujet: Re: François Rollin, quel humour !!   François Rollin, quel humour !! EmptyVen 18 Déc - 21:07

Et dans la lignée, parce que ça aussi ça m'éclate, toujours dans la série "Palace" :

Arrow "les choses à ne pas dire"
Revenir en haut Aller en bas
https://cinetele.forumpro.fr
Owl
Artiste en herbe
Artiste en herbe
Owl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2006

François Rollin, quel humour !! Empty
MessageSujet: Re: François Rollin, quel humour !!   François Rollin, quel humour !! EmptyLun 28 Déc - 12:49

J'espère que ce sont les meilleurs parce que ça en fait un paquet à lire d'un coup XD J'ai lu le premier, je lirai la suite plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les3moines.canalblog.com/
Stansfield
Administratrice
Administratrice
Stansfield


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2005

François Rollin, quel humour !! Empty
MessageSujet: Re: François Rollin, quel humour !!   François Rollin, quel humour !! EmptyVen 1 Jan - 19:46

Ben la plupart étant des vidéos, tu n'auras pas à lire déjà :p
c'est bien non ? XD
Revenir en haut Aller en bas
https://cinetele.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





François Rollin, quel humour !! Empty
MessageSujet: Re: François Rollin, quel humour !!   François Rollin, quel humour !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Rollin, quel humour !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinétélé :: Télévision :: Les émissions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser