Titre :
The Legend of Zelda Nationalité: Japon
Créateur : Miyamoto
Développeur: Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre :Heroic-Fantasy
Type : jeu-de-rôle, Action/RPG
Support des différents titres de la saga :-
NES : « The Legend Of Zelda » ;
-
SuperNES : « The Legend Of Zelda : A Link To The Past » ;
-
N64 : «TLOZ : Ocarina Of Time » et «TLOZ : Majora’s Mask » ;
-
Gameboy : « TLOZ : Link’s Awakening », « TLOZ : Link’s Awakenig Dx », « TLOZ : Oracle Of Age » et « TLOZ : Oracle Of Seasons » ;
-
GBA : «TLOZ : The Minish Cap » ainsi que la ressortie très attendue des tout premiers titres datant de 20 ans déjà. « The legend Of Zelda » et « TLOZ : A Link To The Past »
-
Gamecube : « TLOZ : The Four Swords Adventures », « TLOZ : The Wind Waker », et durant l’année 2006 sortira « TLOZ : Twilight Princess »…
Autant dire que tous les jeux ne deviennent pas une légende, mais que « La Légende de Zelda » portait bien son nom.
Je suis moi-même totalement fan de cette fabuleuse saga, et je désire donc vous la faire partager.
Expliquer l’histoire de Zelda serait gigantesque, mais autant vous faire découvrir notamment les plus glorieux des Zelda sorti à l’heure actuelle : ceux sur Nintendo 64 et Gamecube.
Pour apprécier pleinement l’univers de Zelda, il faut en connaître une bonne partie, et je possède personnellement la plupart des jeux (sauf celui sur NES et « The Four Swords Adventure *damned…* -_-).
The legend of Zelda : Ocarina Of Time Titre Original : Zelda no Densetsu, Toki no Okarina
Sortie Japonaise : octobre 1998
Sortie Américaine : 1 novembre 1998
Sortie Européenne : 11 décembre 1998
Support : Nintendo 64
Nbre de Joueur : 1
Principale Innovation : Passage à la 3D
Zelda passe à la 3D avec la Nintendo 64 et le mythique Ocarina of Time. Pari plus que réussi, puisque nous n'avons pas affaire ici à un jeu vidéo, mais à un véritable chef-d’œuvre interactif, digne des plus grandes aventures épiques de tous les temps.
Non content de nous offrir un régal pour les yeux, le jeu compte en plus une bande-son variée et envoûtante. La quête en elle-même est encore plus riche que dans les précédents titres, et reprend le même système de donjons et de quêtes annexes.
Le début du jeu commence par nous expliquer une légende :
Il y a très longtemps...
Avant le début de la vie, avant la création du monde, trois déesses descendirent sur le monde chaotique d'Hyrule. L'une s'appelait Din, la déesse de la force, l'autre Nayru, la déesse de la sagesse et la dernière Farore, la déesse du courage.
Din, de ses puissants bras de flamme, cultiva le sol pour créer la terre. Nayru parsema sa sagesse sur la terre pour donner au monde l'esprit de la loi. L'âme de Farore, pleine de richesses, créa toutes les formes de vie pour le respect de la loi.
Ces trois grandes déesses regagnèrent les cieux, laissant derrière elle la Triforce sacrée en or. Dès lors, la Triforce fut à l'origine de la providence d'Hyrule. Le lieu où se trouvait la Triforce devint une terre sacrée.
Dans la vaste forêt profonde d'Hyrule, un grand arbre, le grand Mojo, tenait le rôle de gardien spirituel. Les enfants de la forêt, les Kokiris, vivaient avec lui. Chaque Kokiri, garçon ou fille, était sous la protection d'une fée, sauf l'un d'eux. Celui-ci répondait au nom de Link.
Un matin très tôt, Link fit un cauchemar. Il faisait ce même cauchemar toutes les nuits. L'orage grondait et Link se trouvait devant un château mystérieux. Un cavalier sur sa monture, avec une jeune fille, poursuivait sa course devant lui. Cette jeune fille regardait Link, comme si elle voulait lui dire quelque chose. Puis, un autre cavalier apparaissait. Ce gros homme tout de noir vêtu posait un regard menaçant sur Link. Puis Link se réveillait.
"Hé, Link, debout ! Le grand mojo veut te parler !"
Link ouvrant les yeux, découvrit une fée, flottant dans les airs, devant lui. Cette fée portait le nom de Navi. Elle avait été envoyée pour conduire Link au grand Mojo.
"Oh, Navi, te voilà de retour !" dit le grand Mojo "Merci Link d'être venu. Ton sommeil au cours des dernières lunes à dû être sans repos et perturbé par bon nombres de cauchemars. Un climat d'ignominie se répand dans ce monde. Tu l'as sûrement senti. Le temps est venu de mettre ton courage à l'épreuve. Je suis victime d'une malédiction. J'ai besoin de ton aide pour la lever, j'ai besoin de ta sagesse et de ton courage. Es-tu prêt ?"
Link entra dans l'arbre du grand Mojo et leva la malédiction.
"Tu as réussi, Link ! Je savais que tu étais digne d'exaucer mes souhaits. Un homme malfaisant venu du désert m'a lancé cette terrible malédiction. Utilisant ses viles énergies magiques, ce démon recherche le royaume sacré rattaché à Hyrule. Car c'est là que quelqu'un trouvera la relique divine, la Triforce, qui contient l'essence des dieux. Celui ou celle qui l'aura en sa possession pourra réaliser tous ses désirs. Tu ne devras jamais permettre à l'homme du désert de s'emparer de la Triforce sacrée. Tu ne devras jamais permettre à ce démon de pénétrer dans le royaume sacré légendaire. Maintenant, Link, va au château d'Hyrule. Tu y rencontreras sûrement la princesse de la destinée. Montre-lui cette pierre. Je sais, grâce à un présage, qu'elle comprendra tout.
Le grand Mojo donna à Link la pierre ancestrale de la forêt. Avant de mourir, le grand Mojo dit : "l'avenir est entre tes mains, Link, tu es courageux." Ainsi commence l’aventure gigantesque de OOT.
Propulsant l'univers de Zelda dans l'ère de la 3D, Ocarina of Time se dispute avec A Link To The Past le titre de meilleur jeu de la série. L'Ocarina du Temps a élevé la saga Zelda au rang de véritable mythe, prouvant une fois de plus le génie de Miyamoto. Car faire passer la série Zelda d'un univers en 2D avec une vue du dessus à un univers complètement en 3D était un challenge de taille pour Nintendo ; faut-il préciser que ce challenge a été plus que réussi ?
On a toujours pas trouvé de défauts à Ocarina of Time ; la série Zelda était déjà géniale, mais imaginez-là avec un nouveau monde tout en 3D gigantesque, beaucoup plus de passages scénarisés, une maniabilité en combat qu'on réexploite toujours huit ans plus tard tant elle est bien pensée, une durée de vie colossale - encore plus qu'auparavant - et des passages d'équitation avec Epona - sensations garanties,... On pourrait en faire l'éloge pendant des heures, mais il est plus simple de nous réduire à quelques mots : jouez-y et comprenez.
Cet opus magnifique (il a obtenu la note parfaite dans la plupart des sites où on teste des jeux-vidéos), a obtenu bien plus tard (à la sortie de la Gamecube) le droit à une réedition appelée la « Master Quest » (autrement dit la quête des maîtres…), dans lequel l’univers d’OOT est resté le même, mais les donjons sont revenus nettement plus corsé (d’ailleurs je suis toujours bloquée =_=).
Link, le héros de la légende...Adulte (17 ans) et enfant, car dans OOT, deux époques distinctes sont joués, dans lesquelles on incarne les deux Link.
The legend Of Zelda : Majora’s MaskNom Original : Mujula no Kamen
Sortie : 2000
Éditeur : Nintendo
Nombre de Joueurs : 1
Majora's Mask fait directement suite à Ocarina of Time. Non non, Ganondorf n'est réellement plus, c'est un tout autre danger qui guette cette fois Hyrule... euh, Hyrule, qu'est-ce que je raconte... Le jeu a en fait pour cadre Termina, un monde parallèle à Hyrule dans lequel Link est emmené contre son gré à la suite d'une attaque dans les bois par un petit démon nommé Skull Kid. Possédé par le Masque de Majora, ce nouvel ennemi sème la zizanie dans toute la région. Une immense menace plane sur Termina : la lune menace de s'écraser - vous lisez bien - sur le pays, provoquant ainsi sa destruction et la mort de tous ses habitants. 72 heures, c'est le temps qui sépare l'arrivée de Link du cataclysme ; c'est aussi le temps qui lui sera imparti pour l'éviter. Et pour cela, il pourra compter sur l'aide de son précieux Ocarina pour remonter le temps mais aussi sur de mystérieux masques aux effets étonnants... Majora's Mask est résolument à part dans la série de part ces éléments. Quel autre Zelda nous amène à un Game Over définitif au bout d'un certain nombre d'heures de jeu ? Ainsi, on l'aime ou on ne l'aime pas, on l'adore ou on le déteste, mais on ne reste pas indifférent au second Zelda de la N64.
Sur la terre d'Hyrule résonne l'écho d'une légende.
Cette légende nous conte l'histoire d'un garçon qui, après avoir combattu le Mal et sauvé Hyrule, disparut de ce royaume qui l'avait élevé au rang de légende vivante.
Fatigué des combats qu'il n'avait eu cesse de livrer, il partit pour un voyage, une quête secrète et personnelle.
Un voyage à la recherche d'êtres chers et d'un inestimable ami.
Un ami qu'il quitta après avoir accompli sa quête héroïque et trouvé sa place parmi les héros légendaires...Cet opus est bien plus sombre que OOT, et c'est en fait le même monde vu dans un cauchemar...
Je le trouve très bon, aussi bon qu'OOT.
The Legend of Zelda : Wind WakerUn renouveau souffle sur TLOZ avec l'arrivée sur Gamecube : le cell-sheding =_= (autrement dit un graphisme enfantin...)
J'ai beaucoup moins apprécié, car malgré une aventure toujours gigantesque (environ 25 heures de jeu), beaucoup de gens ont trouvés cela beaucoup moins bien que OOT, et je pense que si les concepteurs avaient crée celui-ci dans un graphisme adulte cela aurait été génial...
Il reste cependant un très bon épisode de la saga.
Link n'a plus son cheval pour se déplacer, mais un bateau.
Jugez par vous-mêmes les changements :
The Legend of Zelda : Twilight PrincessPas encore sorti, déjà un mythe dans l’histoire du jeu-vidéo.
Je vous donne quelques images rien que pour la beauté du graphisme…
Autant vous dire que je suis une très grande fan (je possède une bonne partie des jeux), et je pense que c'est l'un des seuls jeux où on ne s'ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire. Si vous voulez vivre une aventure magnifique, et si ça n'est pas encore fait, jouez à Zelda !
C'est l'un des seuls jeux à avoir obtenus la note parfaite du 20/20 sur une bonne partie des sites traitants de jeux-vidéos...
Alors ? Vous connaissez ?